J'ai accouché en 2010 d'une petite puce qui, bien qu'elle soit née en pleine forme, présentait un retard de croissance intra utérin (RCIU).
J'ai moi même, à l'époque, cherché en vain quelques informations sur le déroulement d'une grossesse pathologique avant d'écrire ce blog qui, je l'espère, pourra répondre aux questions de certain(e)s.

Je n'ai pas pour objectif de faire un site médical, les médecins sont là pour répondre à nos questions. Je désire uniquement relater notre parcours, et si possible aider à mieux comprendre la prise en charge d'un RCIU !

N'hésitez pas à mettre vos commentaires ! l'union fait la force :D
Je peux être contactée à l'adresse suivante : rciu.petitepuce@gmail.com

Lisa

dimanche 14 novembre 2010

RCIU : notre traitement spécial

Le premier rendez-vous à l'hôpital de jour à lieu le 16 septembre 2010 et est le premier d'une longue série. Dés ce premier rendez-vous on me fait rencontrer une pédiatre qui me fait un topo sur la prématurité :
- grand préma à 28SA
- préma à 33SA
- plus préma à 37SA

Je suis à 28SA, mais je n'ai pas du tout l'impression que petite puce est prête à naître. Pourtant, à cause du RCIU cela peut arriver, il faut bien s'y faire et surveiller de près le bien être foetal. On nous prévoit une naissance maximum à 37SA, si tout va bien, et avant sinon. Les bébés souffrant d'un RCIU ne profitent pas du dernier mois in utero et ne grandissent plus : mieux vaut les faire sortir car ils grandissent mieux au dehors.

En tout cas, il est très important d'avoir pu rencontrer une pédiatre, je n'y aurais pas pensé seule. Je le conseille : c'est même encore mieux si possible de pouvoir en rencontrer un plusieurs fois, afin de faire le point à plusieurs moment de la grossesse en se posant la question suivante : comment serait notre bébé s'il naissait aujourd'hui ?

Maintenant que nous comprenons bien ce qui nous arrive, voilà ce qu'on en ressort pour notre cas :
- pas d'anomalie chromosomique décelée
- pas d'anomalie morphologique décelée
- liquide amniotique (finalement) en quantité suffisante
- pas d'hypertension

Liste des courses, à faire toutes les semaines à l'hôpital de jour :
- monitoring : surveillance du bien être fœtal
- doppler du cordon, et surveillance de la quantité de liquide amniotique (échographie)
- tension
- test urinaire pour la détection de présence de protéines (entre autres)
- température
- prise poids
- hauteur utérine

Et pour information je n'ai pas besoin de rester alitée, le simple fait de ne pas subir les horaires et le stress du travail suffit.


Attention : ceci est NOTRE liste des courses, elle ne correspond pas forcément au traitement spécial de tous les RCIU ! je ne voudrais pas faire de désinformation :)


Monitoring 35SA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire