J'ai accouché en 2010 d'une petite puce qui, bien qu'elle soit née en pleine forme, présentait un retard de croissance intra utérin (RCIU).
J'ai moi même, à l'époque, cherché en vain quelques informations sur le déroulement d'une grossesse pathologique avant d'écrire ce blog qui, je l'espère, pourra répondre aux questions de certain(e)s.

Je n'ai pas pour objectif de faire un site médical, les médecins sont là pour répondre à nos questions. Je désire uniquement relater notre parcours, et si possible aider à mieux comprendre la prise en charge d'un RCIU !

N'hésitez pas à mettre vos commentaires ! l'union fait la force :D
Je peux être contactée à l'adresse suivante : rciu.petitepuce@gmail.com

Lisa

dimanche 14 novembre 2010

Hôpital de jour (suite suite)

Suite à l'échographie #5, notre traitement spécial se continue sans changement : 2 à 3 rendez-vous par semaine, et tout va bien.

Arrivée à 32SA, il est décidé que je ne bénéficierai pas d'une seconde cure de surfactant. Chouette ! Ça veut donc dire que tout va vraiment bien !

Par contre, durant la 32éme SA, il m'est quand même conseillé de passer une IRM cérébrale foetale. On voudrait voir si le cerveau de petite puce a été bien construit comme il faut. Comme les avis divergent sur la nécessité de cet IRM, on n'est pas inquiets du tout : c'est juste pour nous un examen supplémentaire, qui de plus est anodin pour bébé.
L'IRM se déroule normalement en une 20aine de minutes. Cela dépend du comportement des petits bébés : s'ils remuent trop, l'examen peut prendre beaucoup plus longtemps, jusqu'à ce que le radiologue soit satisfait des clichés.
Petite Puce quant à elle est sage comme une image. L'IRM est vite terminé et je suis reçue dans la foulée par la radiologue qui m'annonce qu’aucune anomalie n'a été détectée.

Ouf quand même :)

En dehors de ça, toujours le même planning :
- naissance provoquée à 37SA maxi
- césarienne car Petite Puce est toujours en siège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire