J'ai accouché en 2010 d'une petite puce qui, bien qu'elle soit née en pleine forme, présentait un retard de croissance intra utérin (RCIU).
J'ai moi même, à l'époque, cherché en vain quelques informations sur le déroulement d'une grossesse pathologique avant d'écrire ce blog qui, je l'espère, pourra répondre aux questions de certain(e)s.

Je n'ai pas pour objectif de faire un site médical, les médecins sont là pour répondre à nos questions. Je désire uniquement relater notre parcours, et si possible aider à mieux comprendre la prise en charge d'un RCIU !

N'hésitez pas à mettre vos commentaires ! l'union fait la force :D
Je peux être contactée à l'adresse suivante : rciu.petitepuce@gmail.com

Lisa

mardi 23 novembre 2010

Naissance !!!

L’échographie du 22/11 montre que Petite Puce a encore bien grandi : poids estimé à 2260 !! Mais cela reste trop petit, < au 3e percentile. La naissance est donc programmée par césarienne le lendemain matin à 9h, à 37SA et 4 jours.

Il n'y a pas grand chose a faire pour préparer une césarienne, à par être à jeun à partir de minuit. Pas trop difficile.
Le 23 le réveil sonne à 7h : il faut que je me douche au savon désinfectant, et un dernier monito pour la route ! Petite Puce bouge tellement que l'enregistrement est saccadé et que ce dernier monito ne pourra pas être terminé : on nous attend au bloc !

C'est bien parce que tout s'enchaîne rapidement, à 8h45 je suis prête pour la rachianesthésie : une injection dans le bas du dos absolument pas douloureuse. On ressent tout de suite un engourdissement dans le bas du corps. Puis tout s’enchaîne rapidement : à peine le futur papa entré dans le bloc, les médecins s’exécutent et en quelques minutes petite puce est dehors et on entend ses petits cris ! On me la montre rapidement (magnifique, forcément !!) puis elle s'en va avec papa et la sage-femme. Au bout de quelques minutes cette dernière revient m'annoncer que tout va très bien : petite puce pèse 2140g et pourra être admise en maternité avec moi. Pas de néonat, ouf...

Elle mesure 42,5 cm.

Le médecin me raconte dans la foulée que Petite Puce était toute enroulée dans son cordon, et que c'est très certainement pour ça qu'elle ne pouvait pas se retourner : la césarienne aurait donc été inévitable, même si Petite Puce était née à terme. Ça fait passer la pilule de la césarienne plus facilement :)

1 commentaire:

  1. J ai versé ma petite larme.. Je vis la même chose que toi sauf que je n ai pas le droit de sortir.
    Je suis à 35sa4 et écho le 17/09. Hospitalisée depuis le 4. Merci pour ton blog, ta petite puce à été heureuse de te retrouver :)

    RépondreSupprimer