J'ai accouché en 2010 d'une petite puce qui, bien qu'elle soit née en pleine forme, présentait un retard de croissance intra utérin (RCIU).
J'ai moi même, à l'époque, cherché en vain quelques informations sur le déroulement d'une grossesse pathologique avant d'écrire ce blog qui, je l'espère, pourra répondre aux questions de certain(e)s.

Je n'ai pas pour objectif de faire un site médical, les médecins sont là pour répondre à nos questions. Je désire uniquement relater notre parcours, et si possible aider à mieux comprendre la prise en charge d'un RCIU !

N'hésitez pas à mettre vos commentaires ! l'union fait la force :D
Je peux être contactée à l'adresse suivante : rciu.petitepuce@gmail.com

Lisa

dimanche 28 novembre 2010

Comment s'occuper d'un poids plume : les premiers jours

Quelques heures après l'intervention, et un bref passage en salle de réveil, nous sommes envoyées en maternité. Chambre seule encore, confortable pour nous. On assiste à un défilé de personnel soignant et les présentations sont faites.

Pour Petit Puce, le traitement réservé est le suivant :

- pour la régularisation de la température : petit lit avec matelas chauffant. Elle porte juste un petit body pour être en contact direct avec ce dernier.
- pour l'alimentation : il ne faut pas que petite puce perde une seule calories, elles sont si précieuses pour elle ! comme la mise en place de l'allaitement n'est pas simple avec les petits bébés, petite puce va avoir des complément alimentaires pendant quelques jours. C'est une sorte de liquide qu'on lui donne à la seringue montée d'un petit tuyau. Il est important qu'elle tête le complément pour apprendre la succion.
- test de la glycémie plusieurs fois par jour : petite piqûre dans le talon

Petit à petit, si tout va bien, on supprime tous ces petits traitements. Pour Petite Puce, la puéricultrice a stoppé les tests de glycémie au bout de 48h car tout allait bien.

Petite Puce, comme tous les bébés de la maternité, est pesée tous les jours. Elle commence par perdre du poids, ce qui est normal, et descend en dessous de la barre des 2kg. Puis petit à petit elle commence à reprendre du poids, ce qui, parallèlement à l'arrivée de la montée de lait, permet d'envisager l'arrêt des compléments alimentaires. Au bout de 3-4 jours donc, on stoppe les compléments une tétée sur deux, puis complètement 1 jour plus tard.

Le matelas chauffant est retiré en dernier, au bout d'une semaine. On emmaillote Petite Puce dans des pulls, pyjamas, couvertures, etc... et un chauffage complémentaire est mis dans la chambre : ça serait plus simple en plein été, mais là on est presque en hiver et il neige dehors :D
Sa température est prise plusieurs fois par jour. Il faudrait que petite puce ait entre 36°5 et 37°. En fait elle maintient plutôt en 36°3 - 36°7, mais la puéricultrice considère que c'est suffisant, et elle décide de ne pas remettre le matelas chauffant.

Au bout de 48h d'observation sans matelas chauffant, on nous permet de rentrer chez nous, ENFIN A LA MAISON!!!!!!!!! après 6 semaines d'hospitalisation ... Petite Puce a presque retrouvé son poids de naissance.

4 commentaires:

  1. Coucou ton histoire est exactement pareil que la mienne INCROYABLE!!! Ma fille avais aussi un rciu décellé a l'eco des 22sa donc amnio eco de controle monito... Et devine quoi elle c'est retourner le dernier mois de ma grossesse... donc cela le 19 aout 2010 le plus beau jour de ma vie mais elle a du partir en pédiatrie elle fesait 2.030 pr 40.50cm... mais sa santer est au top la elle va avoir 5mois et ratrape tres bien son retard des vrai battantes nos filles
    J'espere que tu lira mon com et qu'on pourra parlé... Je t'envoie mon adresse mail en message

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire !
    Je ne vois pas ton email, tu peux me contacter à rciu.petitepuce@gmail.com si tu le souhaites.

    A bientôt et passe le bonjour à ta puce :D

    Lisa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    j'ai passé hier ma 2ème échographie (21SA + 5 jours), on me diagnostique une RCIU à 3 percentile avec oligoamnios.
    Je dois voir mon gynécologue mardi et je suis vraiment inquiète, j'ai peur du pire alors que je la sent si bien bouger!
    Je voudrai avancer le temps...

    RépondreSupprimer
  4. Le temps est déjà un peu passé depuis ton commentaire. J'espère que tout va bien pour toi à ta petite fille, je te souhaite pleins de bonnes choses !!

    Lisa

    RépondreSupprimer