J'ai accouché en 2010 d'une petite puce qui, bien qu'elle soit née en pleine forme, présentait un retard de croissance intra utérin (RCIU).
J'ai moi même, à l'époque, cherché en vain quelques informations sur le déroulement d'une grossesse pathologique avant d'écrire ce blog qui, je l'espère, pourra répondre aux questions de certain(e)s.

Je n'ai pas pour objectif de faire un site médical, les médecins sont là pour répondre à nos questions. Je désire uniquement relater notre parcours, et si possible aider à mieux comprendre la prise en charge d'un RCIU !

N'hésitez pas à mettre vos commentaires ! l'union fait la force :D
Je peux être contactée à l'adresse suivante : rciu.petitepuce@gmail.com

Lisa

dimanche 10 juillet 2011

Premier mois

Le plus difficile a passer a été le premier mois, même si les soucis que nous avons eu à l'époque n'en étaient pas vraiment. Je m'explique : comme tout parent, nous nous inquiétons du moindre petit dysfonctionnement, alors que dans la réalité tout va bien.
Petite Puce est donc née à 8 mois de grossesse pour un poids de 2,140 kg et 42,5 cm. Les bébés qui naissent petits comme petite puce sont des bébés dits "dormant", c'est à dire qu'ils dorment énormément et qu'il faut être vigilant à ce qu'il se nourrissent correctement : un bébé dormant ne se réveille pas s'il a faim et pourrait se laisser dépérir. Heureusement la solution à ce problème est très simple : il faut réveiller bébé ! toutes les 3-4 heures maximum au début.

Cela paraît simple comme ça, mais c'est un fait assez compliqué de réveiller un bébé qui dort. Il falait en moyenne 30 mn pour sortir petite puce de son sommeil, puis compter encore 15 mn pour qu'elle veuille bien prendre le sein ... arrivé là, il faut la stimuler en permanence pour qu'elle ne s'y rendorme pas et qu'elle boive suffisement ... assez stressant en fait, car on ne sait jamais si elle prend assez, on se questionne sans cesse sur son poids, et ça revient toutes les 3 heures ...
Cette étape a duré un petit mois. Au bout de 3 semaines, petite puce avait de moins en moins de difficulté à se réveiller, ce qui facilite largement la tache !
On avait parallèlement à cela un "abonnement" à la PMI pour peser petite puce toutes les semaines (rien ne sert d'y aller plus souvent). Cela nous confirme de semaine en semaine que petite puce prend bien du poids :
- à 2 semaines : +100g
- à 3 semaines : +450g
- à 1 mois : + 860g
Ce qui nous mène à 2,9kg et 46,5 cm : incroyable !

dimanche 3 juillet 2011

RCIU, et après ?

Aujourd'hui petite puce fête fièrement ses 7 mois, l'occasion pour moi de revenir sur les premières semaines de sa vie. En effet après avoir fait le tour du "avant la naissance", voilà un petit récapitulatif du "après".

Tout d'abord Petite Puce tient une forme olympienne, toute les difficultés liées au RCIU et à la grossesse sont désormais juste de mauvais souvenir pour nous, nous n'avons plus aucune difficulté liée à ses soucis qui font maintenant partis du passé !

mercredi 5 janvier 2011

Epilogue : dysfonctionnement placentaire

Quelques semaines après notre retour à la maison, durant le rendez-vous post natal avec le chirurgien, nous avons finalement accès aux résultats de l'étude du Placenta, et avec cela l'explication du retard de croissance !
Le poids du placenta à 37SA+4 correspond au poids d'un placenta de 29SA (310 grammes). Celui-ci et donc très petit pour le terme, et présente quelques signes de vieillissement prématuré.

Même si rien n'est vraiment vérifiable, il semblerait que le placenta ne se soit pas très bien accroché en début de grossesse, d'où une vascularisation difficile et un vieillissement prématuré, les besoins de Petite Puce ayant été supérieurs à ce que le placenta pouvait fournir.

En tout cas, il est vrai que la croissance de Petite Puce est accrue depuis qu'elle est née : le jour de ses deux mois elle a déjà rattrapé une partie de son retard en rejoignant les courbes du 3è percentile en poids et en taille !