RCIU - La Petite Puce

dimanche 14 novembre 2010

Mais pourquoi d'un coup tout le monde s'inquiète ??

9 septembre 2010.

Des femmes enceintes averties nous ont conseillés de prendre rendez-vous avec une sage-femme au 4ème mois de grossesse, afin de commencer à se renseigner sur l'accouchement et tout ce qui s'en suit. Comme on n'est pas très organisés (surtout moi...) je prends ce rendez-vous un peu tard et nous voilà arrivés au 9 septembre à un rendez-vous qu'on à pris 2 mois auparavant, avant même que l'on détecte notre RCIU. Pour être honnête jusqu'au dernier moment on hésite à y aller, et puis, finalement nous voilà partis ! On se dit que ça peut être  bien de montrer notre dossier à une sage femme du CHU dans lequel on voudrait que notre Petite Puce naisse, histoire de se présenter.

En moins de deux nous voilà face à la sage-femme, qui après avoir regardé rapidement notre dossier nous demande pourquoi nous ne sommes pas venus plus tôt !! On est un peu décontenancés ... pourquoi ? nous qui venions juste pour un entretien d'information, voilà que les choses se précipitent : la sage-femme commence à nous mettre en place un dossier béton, en reprenant toutes nos analyses et échographies. Suite à cela, elle prend de suite contact par téléphone avec le service de maternité pour leur demander s'ils peuvent nous recevoir dans la foulée, avec notre RCIU au 3è percentile à 26SA et des brouettes. On entend la même réaction au bout du fil : "ils ne viennent que maintenant ??".

On se retrouve donc dans la foulée aux urgences maternité (??) et on me pose un monitoring pour écouter le cœur de Petite Puce. On ne comprend pas trop tout cet affolement, et on reste dociles :)
Après une heure d'enregistrement, une obstétricienne vient nous voir. Elle nous dit que tout va bien, mais que désormais il faudra venir toutes les semaines à l'hôpital de jour pour un monitoring et une surveillance rapprochée. De plus, elle nous parle déjà d'hospitalisation : "un jour vous viendrez, et on vous demandera de rester" nous dit-elle avec douceur et gentillesse. C'est fou comme certains médecins développent un don pour vous annoncer les choses déplaisantes sans vous faire stresser !

On apprend donc que les petits bébés peuvent montrer des signes de souffrance in utero, voire un arrêt complet de la croissance, et qu'il faut les surveiller de près pour être prêt à intervenir en cas de problème. Ce qui réjouit tout le monde, et nous les premiers, c'est que la courbe de croissance est en dessous du 3è percentile, mais qu'elle est correcte.

C'est à ce moment qu'on commence à se poser quelques questions plus pragmatiques :
- comment se déroule une grossesse avec RCIU ?
- pourquoi quand les uns proposent un rendez-vous mensuel classique, d'autres vous proposent l'hôpital de jour avec une fréquence hebdomadaire (pour commencer) ?
- est-ce qu'il faut rester alitée ?
- qu'est ce qu'il a, notre bébé, exactement ? parce qu'on dit que tout va bien, mais en même temps on en est pas si convaincus ...

Le discours que nous avons ce jour là est tellement différent de celui que j'avais eu chez ma gynéco quelques jours auparavant !! c'est le jour et la nuit, entre "venez toutes les semaines, voire plus, hospitalisation, etc..." et "ya rien à faire, à dans un mois"... on est depuis très fâchés avec cette gynéco, que je n'ai d'ailleurs plus jamais revu :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire