J'ai accouché en 2010 d'une petite puce qui, bien qu'elle soit née en pleine forme, présentait un retard de croissance intra utérin (RCIU).
J'ai moi même, à l'époque, cherché en vain quelques informations sur le déroulement d'une grossesse pathologique avant d'écrire ce blog qui, je l'espère, pourra répondre aux questions de certain(e)s.

Je n'ai pas pour objectif de faire un site médical, les médecins sont là pour répondre à nos questions. Je désire uniquement relater notre parcours, et si possible aider à mieux comprendre la prise en charge d'un RCIU !

N'hésitez pas à mettre vos commentaires ! l'union fait la force :D
Je peux être contactée à l'adresse suivante : rciu.petitepuce@gmail.com

Lisa

mercredi 5 janvier 2011

Epilogue : dysfonctionnement placentaire

Quelques semaines après notre retour à la maison, durant le rendez-vous post natal avec le chirurgien, nous avons finalement accès aux résultats de l'étude du Placenta, et avec cela l'explication du retard de croissance !
Le poids du placenta à 37SA+4 correspond au poids d'un placenta de 29SA (310 grammes). Celui-ci et donc très petit pour le terme, et présente quelques signes de vieillissement prématuré.

Même si rien n'est vraiment vérifiable, il semblerait que le placenta ne se soit pas très bien accroché en début de grossesse, d'où une vascularisation difficile et un vieillissement prématuré, les besoins de Petite Puce ayant été supérieurs à ce que le placenta pouvait fournir.

En tout cas, il est vrai que la croissance de Petite Puce est accrue depuis qu'elle est née : le jour de ses deux mois elle a déjà rattrapé une partie de son retard en rejoignant les courbes du 3è percentile en poids et en taille !